Le chauffage est l’action de transmettre de l’énergie thermique à un objet, à un matériau ou à l’air ambiant. On distingue le chauffage à des fins de confort thermique domestique et le chauffage à des fins industrielles. Ainsi, par extension, le terme chauffage désigne tous systèmes mis en place pour assurer l’augmentation de température d’une pièce à vivre ou d’un processus de fabrication. Le choix du chauffage est tributaire de sa finalité et bien d’autres paramètres.
Découvrons ce qu’est un système de chauffage
Un système de chauffage se compose de trois éléments, un générateur de chaleur, une unité de distribution et des émetteurs de chaleur. Ensemble, ces éléments forment un circuit de chauffage et assurent une distribution efficace de la chaleur dans les pièces.
Pour comprendre les différents composants qui entrent dans le fonctionnement du système, le chauffage central est un bon exemple. Installé dans un lieu centralisé et généralement dans une cave, Il fournit de la chaleur aux différents appartements ou pièces d’un immeuble.
Quelques conseils pour bien choisir son chauffage
Votre système de chauffage actuel est devenu vétuste et il faut le remplacer, ou plus simplement vous souhaitez choisir un système de chauffage pour votre maison en construction ? Pour faire le bon choix, il est convenable de s’interroger sur certains aspects jugés importants. Quelle option prendre pour un chauffage principal ou secondaire ? Quel type de combustible choisir ? Chauffage à l’électricité, au fioul, au gaz ou fonctionnant avec une énergie renouvelable ?
- Chauffage à l’électricité
Malgré un coût élevé à l’usage, le chauffage électrique reste l’une des solutions favorites des Français, ceci du fait de la simplicité de son processus d’installation. En effet, ce système ne nécessite pas de mettre en place des conduites, ni des tuyauteries. De plus, les radiateurs qui ont nettement amélioré leurs performances énergétiques et leur rendement peuvent être installés facilement dans n’importe quelle pièce. Enfin, ce système ne nécessite aucun service d’entretien mis à part le dépoussiérage des convecteurs. Outre ces avantages, l’énergie électrique reste l’énergie la plus chère à l’usage (0,15 euro/kWh). Donc ce système de chauffage convient en priorité pour les petites surfaces ou comme chauffage d’appoint dans des appartements, d’où la nécessité d’explorer d’autres pistes.
- Chauffage au fioul
Ce système de chauffage est de plus en plus délaissé et est passé de 20 % des systèmes de chauffage en 1990 à 13 % en 2013. Cette baisse d’intérêt est justifiée par un coût d’usage relativement élevé, nonobstant les importantes performances réalisées par les chaudières fioul de dernière génération. Moins énergivore, le chauffage au fioul convient parfaitement pour chauffer une maison de grande taille dans une région au climat froid, mais il nécessite de disposer d’une cuve de stockage ou d’un espace pour en installer une. Il est indispensable d’investir dans une chaudière fioul performante, garantissant des économies à l’usage car, l’énergie fioul demeure la plus onéreuse derrière l’électricité avec un prix moyen de 0,08 euro/kWh TTC.
- Chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est devenu extrêmement efficace et performant grâce à l’apparition des chaudières gaz à base de température et des chaudières à condensation. Plus chères à l’achat, ces chaudières permettent une économie de 15 à 20 % sur la facture énergétique dans le cas des modèles à condensation. Ces derniers, tout en affichant un rendement plus élevé, récupèrent les calories contenues dans la vapeur d’eau des fumées issues de la combustion.
- Chauffage à l’énergie renouvelable
Les chauffages écologiques sont entre autres : le chauffage solaire ou la pompe à chaleur. Généralement le chauffage solaire n’est pas capable de couvrir l’intégralité des besoins énergétiques d’une maison sur toute l’année, raison pour laquelle il est souvent couplé avec une autre source d’énergie. La pompe à chaleur capte la chaleur d’une cheminée et les calories présentent dans notre environnement pour les redistribuer dans le logement. Les chauffages à l’énergie renouvelable peuvent bénéficier des aides incitatives, des subventions des fournisseurs d’énergie ou des collectivités locales. Vous avez à présent tous les éléments pour choisir le chauffage le plus adapté à vos besoins et à votre bourse.