Motobineuse : quel modèle à quelles fins ?

La technologie a fait de grands pas dans le domaine agricole afin de faciliter la tâche aux agriculteurs et rendre leurs travaux champêtres moins pénibles. Outre les tracteurs, les épandeurs d’engrais, les semoirs, les charrues, la motobineuse fait partie des machines utilisées dans l’agriculture. Pour optimiser son rendement, il faut une motobineuse de grande qualité et haut de gamme. Choisissez donc le modèle qui vous convient en fonction de vos besoins.

La motobineuse : Ce qu’il faut savoir !

Engin agricole motorisé pour le travail de la terre, la motobineuse est aujourd’hui d’une grande utilité pour les jardiniers, les horticulteurs, les maraîchers, les bineurs, les sarcleurs, les laboureurs. La motobineuse a été conçue pour rendre les travaux agricoles et de jardinage moins difficile. Elle vous permet de réaliser vos différents travaux de la terre de façon très efficace et d’une manière très simple. Elles sont ultralégères et facilement maniables de quoi vous faciliter l’utilisation pour un rendement élevé. Néanmoins les motobineuses n’ont pas les mêmes performances. Leurs performances varient suivant le modèle et la gamme. Il existe deux types de motobineuses : la motobineuse électrique et la motobineuse thermique. Pour choisir la meilleure motobineuse possible et celle qui s’adaptera à vos besoins lors d’un achat motobineuse, suivez scrupuleusement ce comparatif motobineuse et ce guide d’achat motobineuse.

La motobineuse : Quel modèle choisir

La motobineuse thermique se caractérise par son moteur 4 temps qui consomme de l’essence ou du diesel. Elles sont capables de travailler la terre jusqu’à 30 cm de profondeur. Elles sont rapides dans le travail étant donné que leur largeur de travail est en général comprise entre 25 et 50 cm.

À titre d’exemple la motobineuse thermique Hyundai HTMB8365, avec ses 8 fraises et une largeur de travail de 83 cm, comporte un moteur d’une puissance de 6,5 CV permettant de travailler avec une grande aisance presque tous les types de sol sur des terrains allant jusqu’à 2000 m². On préférera utiliser la motobineuse thermique pour les plus grandes surfaces

La motobineuse électrique quant à elle à travers sa fameuse marque Einhell peut creuser jusqu’à une profondeur de 40 cm pour des champs allant jusqu’à 150 m². Ce type de motobineuse est bon pour les petites surfaces.

En fonction de l’usage que vous voulez faire de votre motobineuse vous pourriez en choisir. Néanmoins la puissance du moteur, le nombre de fraises rotatives, la présence ou non de marche arrière sans oublier votre budget sont des paramètres à considérer. Si vous voulez travailler sur de petites surfaces alors le motobineuse électrique sera plus adaptée car en plus moins coûteux, par contre sur de grandes surfaces celle thermique sera la mieux adaptée.