Vous êtes artisans, à la recherche d’une meuleuse puissante, maniable et capable de scier, tronçonner, poncer, brosser, décaper ? Vous avez l’embarras de choix entre la multitude de meuleuses qui existe actuellement sur le marché ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour vous aider dans le choix de votre meuleuse. Vous pouvez également vous rendre sur le site https://www.le-cedre.fr/meuleuse/ pour plus d’informations et de conseils.
Une meuleuse : qu’est-ce que c’est ?
La meuleuse est un outil électrique ou pneumatique polyvalent, entrainant en rotation une meule ou un disque. Elle est adaptée à la plupart des matériaux de construction et permet de scier, chanfreiner, meuler, tronçonner, poncer, brosser facilement toutes sortes de surfaces. Lors du choix d’une meuleuse, plusieurs critères entre en compte comme : le type de meuleuse dont vous avez besoin, la puissance, les fonctions, etc.
Le choix selon le type de meuleuses
Il existe plusieurs catégories de meuleuse classées selon le positionnement de l’axe de rotation du disque par rapport à l’axe du moteur.
Ainsi, on distingue :
- La meuleuse d’angle dite angulaire lorsque l’axe du moteur et l’axe de rotation du disque sont perpendiculaires. C’est le modèle le plus utilisé et qui répond à la majorité des besoins des professionnels.
- La meuleuse sans fil qui est une meuleuse équipée d’une batterie à lithium.
- La meuleuse droite ou meuleuse sur tige est un modèle qui a l’axe du moteur et l’axe de rotation du disque parallèles.
- La meuleuse à disque ou tronçonneuse à disque est un modèle qui se caractérise par le positionnement du disque dans l’axe du corps de l’outil. Elle est réservée aux gros travaux et aux matériaux durs.
- La meuleuse à disque fixe ou sur table est utilisée lorsque l’objet est amené sur la table pour le découper.
Le choix selon la puissance de la meuleuse
Le choix de votre meuleuse dépendra ici de la fréquence d’utilisation de la machine, car la puissance déterminera combien de temps la meuleuse peut offrir ses performances sans se chauffer. Toutefois, gardez à l’esprit que plus la meuleuse est puissante, moins elle a besoin de vitesse pour effectuer les travaux qu’on lui assigne. La vitesse de rotation de disque varie de 5 000 à 11 000 tours/minute.
Ainsi, on distingue :
- les meuleuses de 2 500 Watts, dont le diamètre de disque fait 230 mm. Elles sont conseillées pour les travaux de gros œuvre réguliers.
- les meuleuses de 2 000 Watts, dont le diamètre de disques fait 230 mm. Elles sont conseillées pour les travaux de gros œuvres occasionnels.
- les meuleuses de 1 200 Watts et de diamètre de disque de 125 mm. Elles sont conseillées pour les petits travaux divers réguliers.
- les meuleuses de 750 Watts et de diamètre de disque de 125 mm. Elles sont conseillées pour les petits travaux divers occasionnels.