Il existe plusieurs types de panneaux photovoltaïques sur le commerce. Ces accessoires se distinguent les uns des autres par leur composition en termes de cellules. Même si les cellules sont faites au silicium, les techniques de conception diffèrent d’un panneau à un autre, ce qui aboutit aussi à une différence au niveau de la performance.
Les panneaux solaires photovoltaïques avec des cellules multijonctions
On observe de nombreuses couches au niveau des panneaux solaires photovoltaïques à cellules multijonctions. Ces couches participent à la conversion des différentes parties du spectre solaire en énergie. On estime le rendement de production à 40 % environ. Il faut noter que ce type de panneau solaire photovoltaïque n’est utilisé que pour les applications spatiales à l’heure actuelle.
Les panneaux solaires photovoltaïques avec des cellules en silicium monocristallin
Ici, les cellules sont obtenues à partir du silicium fondu et transformé en cristal. Les cellules prennent un aspect bleuâtre. Le rendement de ce type de panneau solaire photovoltaïque est estimé à 12 – 20 %. Il faut prévoir un budget assez conséquent pour son installation.
Les panneaux solaires photovoltaïques avec des cellules en silicium polycristallin
Les cellules de ce panneau solaire présentent aussi une apparence bleue et s’obtiennent à partir de cristaux issus du refroidissement du silicium. Il propose un très bon rendement compris entre 11 et 15 %. Les panneaux solaires avec des cellules en silicium polycristallin présentent le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.
Les panneaux solaires photovoltaïques sans silicium en couche mince CIS
Les cellules CIS sont des cellules de type cuivre-indium-sélénium. Contrairement au silicium, il est plus simple de trouver les matières premières pour leur fabrication. Aussi, elles sont très efficaces en termes de conversion énergétique. En ce qui concerne le rendement, cela va de l’ordre de 9 à 11 %. Pour obtenir un meilleur rendement, il faut prévoir une grande surface d’installation.
Les panneaux solaires photovoltaïques avec des cellules silicium amorphes en couche mince
Ici, pendant la transformation du silicium, il y a une production de gaz qui a lieu. Les cellules obtenues à partir du silicium ont une couleur grisâtre foncée qui peuvent parfois tirer sur du marron. Cela fait penser aux cellules des machines à calculer.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un éclairage intense pour que ce genre de panneau fonctionne. Il présente un rendement faible, soit 5 – 9 %. On l’utilise très rarement contrairement aux autres.
Si vous recherchez un panneau solaire photovoltaïque, n’hésitez pas à visiter la boutique en ligne : alma solarshop .