La présence d’humidité dans une bâtisse est normale lorsque son taux n’est ni trop élevé ni trop bas. Les dégâts sur l’édifice et la santé sont considérables lorsqu’elle est détectée. Pour y arriver, il faut suivre certaines étapes. Elles vous aident à trouver les causes de l’humidité. Focus sur comment savoir d’où vient cette dernière.
Identifier la provenance de l’humidité
Vérifier l’étanchéité des toitures et des façades est important pour assurer la longévité de votre bâtiment. Une inspection régulière est donc recommandée pour détecter au plus vite un éventuel problème d’humidité. Le plus simple est en effet de commencer par un examen visuel des éléments extérieurs tels que les murs et les toitures. Vous devez diriger votre attention vers des particularités telles que des fissures, des crevasses dans les joints et une accumulation de matières inflammables. De même, il est intéressant de s’assurer du bon fonctionnement des gouttières et autres dispositifs.
Le but est de ne pas entraîner une accumulation excessive d’eau. Il y a également lieu de bien vérifier l’état global des façades et des toits. Les vieillissements typiques auxquels peuvent être soumises ces parties du bâtiment peuvent engendrer fissures, cassures ou soulèvements. La présence régulière d’humidité ou de moisissures ou moisies est de solides indicateurs si une infiltration est en cours. Prendre soin régulièrement de contrôler permet d’être proactive face aux problèmes potentiels encourus
Comprendre les signes d’humidité ancienne
Certains problèmes d’infiltration d’eau ne sont pas visibles à l’œil nu et exigent une recherche plus approfondie. Des matériaux tels que le faux plafond ou le papier peint peuvent cacher des problèmes d’humidité qui pourraient être présents depuis longtemps. Pour déceler ce genre de situations, vous devrez progressivement retirer ces matériaux. Vous inspectez la brique et le plâtre sous-jacents de façon minutieuse. Vous devez examiner de près les recoins et les coins doucement sur toute la zone. Vérifiez également la proximité immédiate des hauts points goutteurs tels que les parties saillantes du mur. L’objectif est de comprendre leur rôle dans l’humidité ascensionnelle. Il est donc important de découvrir quels matériaux sont susceptibles de cacher l’humidité intérieure ancienne afin de pouvoir l’identifier clairement.
Vous hésitez ? Faites appel à un expert
Si vous avez des doutes sur comment identifier et résoudre la source initiale du problème, il est préférable de demander conseil à un expert. Vous avez les charpentiers couvreurs, les spécialistes du traitement contre l’humidité et plusieurs autres professionnels qualifiés. Ils sont aptes à analyser complètement la situation en un laps de temps pour résoudre le problème. Il existe diverses manières de diagnostiquer la source de l’humidité dans un mur intérieur et ainsi trouver le meilleur moyen de le résoudre. Ne négligez donc pas de contacter un professionnel expérimenté si votre problème s’aggrave. La clé est de ne pas tarder car le temps joue un rôle important dans cette sorte de situation spécifique.