Aimeriez-vous ajouter du décor à votre cadre de vie en période d’hiver ? Le mimosa est un excellent choix. Ses fleurs azur et leur senteur agrémenteront votre habit. Néanmoins, faire pousser cette plante suppose de prendre certaines précautions. Focus sur le sujet !
Choisissez le bon emplacement
Un terrain bien éclairé et protégé du vent est propice pour la croissance et le développement du mimosa. Précisons qu’au lieu d’acheter des plants à transplanter, vous pouvez apprendre comment multiplier le mimosa . Même si cette plante s’adapte à de nombreux types de sols, les terres lourdres, humides et calcaires sont à éviter.
Préparation du terrain et mise en terre des plantes
La trouaison est la première chose à faire. Formez pour cela des paquets larges de 50 cm et profonds de 60 cm environ. Mélangez ensuite la terre extraite avec de la fumure organique.
Après avoir trempé le plant de mimosa dans un seau d’eau, dépotez l’arbuste délicatement dans le poquet sans enterrer le point de greffe. Pensez aussi à tuteurer votre plant en plantation. En effet, les mimosas ont un enracinement superficiel. Afin d’agrémenter votre espace de vie, consultez le voir travers la fenêtre.
Les opérations d’entretien
Il est indispensable d’arroser les jeunes plantations durant les deux premiers étés pour que les arbustes s’enracinent correctement. Ne bêchez pas au pied des mimosas adultes au risque de les déchausser. Le paillage aide à garder facilement le sol propre. À la fin de chaque hiver, faites un amendement en Lombricompost.
La taille du mimosa est aussi une opération importante. Elle se fait entre mars et avril. Réduisez pour cela la longueur des branches défleuries de moitié ou aux deux tiers de leur longueur initiale.
Avant la période hivernale, protégez le mimosa du gel. Vous pouvez vous servir d’un voile d’hivernage pour couvrir les plantes. Leur base par contre sera abondamment paillée.
Vous savez à présent l’essentiel sur comment faire pousser le mimosa